Infos & résa par Placeminute0899 181 274Du lundi au vendredi de 10h à 19h
3 € + prix d'un appel normal

Théâtre d'Un Jour "Strach, a fear song" - Répétitions générales gratuites

Théâtre d'Un Jour "Strach, a fear song" - Répétitions générales gratuites
Type
Loisirs
Sous type
Cirque
Lieu
Centre International des Arts en Mouvement - CIAM, Aix-en-Provence (13)
Date
Le 30/11/-1 de 00:00 à 00:00
Prix
Les ventes sont terminées
Le Centre International des Arts en Mouvement vous invite à assister à une répétition générale gratuite le jeudi 22 février à 20h, le vendredi 23 février à 19h, le lundi 26 février et le mardi 27 février à 19h, du spectacle "Strach - a fear song" par la compagnie Théâtre d'Un Jour, une création mêlant le chant lyrique et le cirque.
En résidence pour une durée d'un mois au CIAM, c'est leur dernière ligne droite avant de présenter leur spectacle créé dans le cadre du Festival UP! - Biennale Internationale de Cirque de l'Espace Catastrophe à Bruxelles début mars 2018. Pendant leur période de résidence, des présentations publiques ou des extraits seront présentés au public.

Le Projet artistique

"Nous estimons que la tâche de l'art à notre époque est de participer consciemment et activement à la préparation de la Révolution"
(citation des Surréalistes datant de 1938).

Ces mots peuvent sonner curieusement, le XXème siècle ayant appris à se méfier de ceux qui prétendent confier à l'Art une mission politique. Et pourtant, ce désir subsiste. S'il désigne toujours l'urgence d'un autre monde, plus juste, plus beau, alors la révolution est un geste politique. C'est aussi un geste culturel, peut être même d'abord culturel. Non pas au sens où toutes les œuvres devraient délivrer un message insurrectionnel mais parce qu'une œuvre peut imposer une nouvelle manière de phraser le monde. On ne demande plus à des œuvres de préparer un lointain grand soir mais de changer la donne ici et maintenant. Bouleverser la distribution des rôles, refondre la liberté des corps, instaurer un nouveau rapport entre les mots et les choses. En un mot, bouleverser ce que le philosophe Jacques Rancière nomme le partage du sensible. Voilà ce dont l'art est capable et voilà en quoi il demeure toujours potentiellement révolutionnaire. Encore faut il que le partage tende vers l'universel, qu'il ne masque pas des intérêts claniques ou particuliers.

Strach - a fear song est né d'une recherche menée il y a plusieurs années : rassembler deux porteurs et une voltigeuse (de cirque) ainsi qu'une chanteuse (lyrique). Proposer à celle-ci des portés très simples, basiques. Dépasser ses peurs, puis (re)trouver la confiance et chanter sur base de nouveaux repères.
Se faire entendre coûte que coûte, et ainsi sublimer cette poésie unique véhiculée par la voix et les corps. C'est là l'origine du cirque : on prend des objets ou des corps et on les détourne afin de rêver avec...
Littéralement, il s'agit de porter la voix et d'ensuite partager cette nécessité avec les spectateurs pour ensemble arracher l'ancre qui tient notre navire loin des mers...
Le spectacle " Strach - a fear song " rassemble trois acrobates et une chanteuse lyrique.

Extrait de la note d'intention
Le mélange du cirque et de l’opéra, d’une force originelle et d’une beauté divine, est un chemin idéal pour donner à voir, à entendre et à surmonter les angoisses, les tensions, les « dangers » véhiculés par notre société de la peur.
Toutefois, plutôt que de voir et entendre des artistes d'exception réaliser des prodiges face à moi, spectateur isolé et protégé, l'ambition de cette rencontre est de proposer une relation à égalité avec ces artistes et de les accompagner dans une recherche bien plus essentielle que la prouesse. Il s'agit ici d'affronter ensemble nos peurs, de les dépasser, de trouver le courage et la force nécessaire pour oser affronter le réel, mais aussi l'autre et soi-même.
Trois circassiens vont tour à tour déstabiliser les spectateurs dans une proximité inhabituelle via des propositions décalées. La chanteuse et le musicien tenteront de maintenir et construire du lien avec les spectateurs. Il ne sera pas question ici de comprendre, mais bien de retrouver une justesse plus profonde, enfouie très loin en chacun de nous...

*********************
Informations pratiques :
Durée : 70 minutes
Attention : ce spectacle est réservé à un public adulte (à partir de 14 ans), certaines scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire.
Lire la suite
Théâtre d'Un Jour "Strach, a fear song" - Répétitions générales gratuitesLe 30/11/-1 de 00:00 à 00:00Centre International des Arts en Mouvement - CIAM / Aix-en-Provence (13)
Centre International des Arts en Mouvement - CIAM4181 route de Galice
13090 Aix-en-Provence
Infoline
Centre International des Arts en Mouvement - CIAM
Email : [email protected]
Téléphone : 0983603451
Plan : Centre International des Arts en Mouvement - CIAM
Paiement sécurisé par CB